Le violon, Fanny Stefanelli l’apprivoise depuis qu’elle a 5 ans.

Du classique au tango
Finaliste du Concours International des Jeunes interprètes de Waterloo à 11 ans, puis d’une master-class révélatrice avec Ivry Gitlis, elle passe par l’enseignement de Christophe Poiget, Agnès Reverdy et d’Annick Roussin, elle entre ensuite au Conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, avec lequel elle travaille le grand répertoire. Elle aura l’occasion de travailler auprès de Roland Daugareil, Régis Pasqier et le Quatuor Ebene.
“Je suis un peu obsédée par le son, par ce point de contact entre l’archet et la corde. Je cherche la beauté mais aussi des couleurs qui puissent exprimer ma sensibilité, quelque chose de moi. Je crois que c’est cela qui peut toucher le public.”
Ayant des origines espagnoles et une très forte attirance pour les musiques latines et musiques du monde, c’est pourtant dans un tout autre style que sa sensibilité trouve à s’épanouir : le tango.
En devant la violoniste du Spiritango Quartet pendant 10 ans, premier groupe de Tango à avoir été admis en Musique de Chambre au CNSMDP dans la classe d’Ami Flammer et de Jean-Noël Crocq, le groupe a enregistré 3 albums et joué dans les plus grands festivals : la Roque-d’Anthéron, Radio France à Montpellier, Opéra de Metz, Opéra de Lille, salle Poirel à Nancy, Salle Cortot, Sunset Sunside, Belgique, Suisse, Maroc, Chine, Russie. Leur dernier album, « TrANsGressiOns » a reçu un « coup de coeur » dans la revue Classica.
Elle s’est produite auprès de prestigieux partenaires de musique de chambre comme Richard Galliano, Pierre Genisson, Emmanuel Rossfelder, Pascal Moragues, Vassilena Serafimova, Tomas Gubitsch.
Ne pouvant s’empêcher de toujours revisiter les grands classiques, obstinée par la beauté du son, elle aime comparer son métier à la recherche de voyages sonores. Son parcours original la pousse à nous présenter aujourd’hui son tout premier album « ESPRIT FOLK » (label Indesens-Calliope) pour Violon acoustique et électrique avec pédales d’effets et looper, accompagné par Matthieu STEFANELLI, pianiste et compositeur de renom, qui a composé spécialement pour cet enregistrement « Sur la voie du Shambhala ».

Crédit photo : Margaux de maria
Son premier album solo
Esprit Folk
Après 10 ans avec le Spiritango Quartet, 3 albums dont un « coup de cœur » de Classica, elle forme un duo éclectique et électrique avec Matthieu STEFANELLI, pianiste et compositeur de renom.
Son 1er album solo est consacré aux grands compositeurs classiques d’influences folkloriques, associés à des créations de Graciane FINZI et Régis CAMPO. Ils nous embarquent dans un voyage musical initiatique envoûtant, mystérieux, méditatif, captivant et surprenant…

Crédit photo : Margaux de maria

Crédit photo : Maria mosconi
Mes collaborations









